jeudi 21 septembre 2017

-Un refuge et une résidence




Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 
 
Le blog des satsangs est là

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
 
 

Satsang spécialement écrit pour une pratiquante particulière sur sa demande.
 


Parfois, il est besoin d'une raison pour se lever, le matin... une personne dépressive ne sortira que très difficilement de son lit. Quand quelqu'un a un travail et qu'il y est salarié et tenu à des horaires précis et réguliers, il met son réveil et se lève quand il sonne, plus ou moins à contrecœur, bien obligé. Mais, ce n'est pas une vie. Pourtant, c'est la vie de tant de gens !



Toi, tu as une bonne raison de te lever chaque matin et cette raison n'est pas seulement l'obligation du dharma1, du travail même si c'est très important, même si c'est incontournable... non, la vraie raison que tu as de te réveiller c'est un rendez-vous, un rendez-vous avec le Saint-Nom2.


  Comme la vie 
sans la conscience est un rêve,
le rêve du sommeil
est une vie sans le Saint-Nom
et se réveiller c'est le retrouver. 
Alors parfois
il peut arriver que tu te crois seule
au rendez-vous du Saint-Nom,
à pratiquer
 la technique du même nom, 
à l'attendre
mais qu'attends-tu ? 
N'attends pas ! Vis.


 Tu es vivante ici et maintenant 
et ce ne sera sans doute plus le cas 
en un autre moment, alors profites-en. 
Le Saint-Nom est en toi, car tu vis 
et Il est ta vie, son essence 
et si tu te sens seule, tu ne l'es pas. 


Le soleil brille tout le temps et parfois, tu ne le vois pas. La nuit le soleil brille, mais tu ne le vois pas... attend un peu, la planète est en train de tourner sur elle-même et le matin reviendra et tu verras briller le soleil encore. Parfois le ciel est plein de nuages et le soleil est caché derrière. Sa lumière éclaire ta journée, mais lui, tu ne le vois pas, et alors ? Les nuages s'en iront bien et tu verras le soleil encore... il suffit d'attendre.




Ton rendez-vous du matin, de chaque matin, c'est Lui, le Saint-Nom et il n'appartient qu'à toi de pratiquer, de ne perdre aucun souffle... le Saint-Nom n'est pas ton souffle, mais ton souffle est le soufflet qui attise ta conscience... si ta Conscience est endormie, occupée ailleurs, tu es dans l'Agya3 et, il est ton abri.



 
L'agya est le navire qui transporte la Grâce
 et la Grâce est le vent qui fait 
avancer le navire. 
ces trois pratiques tiennent debout 
ton existence.
Comme tu te donnes, tu reçois.





     
 
Il y a encore tant de choses à voir dans ce voyage de l'existence, en partant de l'intérieur. Tu es une femme de l'intérieur et personne ne peut te voler ce qui est en toi, à ta disposition. Il t'appartient d'aller y puiser la consolation, la tendresse et la paix dont tu as besoin. Tout est là, en toi.

 
Le Saint-Nom est un refuge et une résidence


yoganand




1/Dharma : devoir sacré. Durant l'incarnation les humains ont des devoirs, comme un père celui d'être un bon père pour ses enfants, un automobiliste d'être un bon automobiliste respectant le code de la route et les autres automobilistes. Le dharma est d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de ceux qui dépendent de nous.
 
2/Saint-Nom ou Verbe : la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit plusieurs choses : à part ce ''principe'' vital, transcendent, divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation (un des quatre piliers de l'agya, la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique ''portable'' permet aussi le service (un autre des piliers), ou, comme disent d'autres mystiques, le ''non-agir ''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre esprit (ou mental) est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de la ''simple'' paix-intérieure à la sérénité, la joie, la dévotion, jusqu'à la béatitude et plus (samadhi).
 
 3/Agya : c'est la Sadhàna de La Voie, c'est-à-dire l'ensemble de ses pratiques. L'agya a trois pratiques : le service, le satsang et la méditation et des prescriptions morales, les angas. Suivre cet Agya est l'Observance. Un pratiquant suit l'agya. Pour suivre ou observer l'agya il faut avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander au guide par les pages de contact des différents blogs de La Voie.



Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :

-Les tigres de papier
-Choisir le dedans
-Sans la soif on ne boit pas