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Le blog des satsangs
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L'agya1 c'est notre sàdhana2, notre pratique, le fil d'Ariane de notre existence de pratiquant, mais tout n'est pas dans l'Agya. Vous savez qu'il n'est pas suffisant de lire et/ou d'écouter du satsang3 régulièrement, de s’asseoir pour pratiquer les techniques de méditation reçues au cours de la Révélation4 de faire en sorte d'être, tout au long de la journée, conscient du Saint-Nom5 : l'Observance6 demande une posture intérieure.
L'agya: Service/Satsang/Méditation
Vous
connaissez la notion de service7 qui est le non-agir si cher au zen au
Tao. Vous croyez savoir qu'il suffit que vous remettiez la finalité de vos actes entre les mains de
L'Un, que vous fassiez au mieux ce que vous avez à faire, en gardant votre
conscience dans le Saint-Nom. C'est bien, mais ce n’est pas encore suffisant.
Dans la
nature de l'homme
Il y a chez l'être
humain quelque chose qui vient de l'âme, quelque chose que certains
refoulent, que d'autres acceptent, mais ne peuvent assumer pour des
raisons matérielles.
Cette chose, cette tendance fondamentale, c'est le désir, le besoin,
l'aspiration à se dévouer. Les êtres humains veulent se dévouer. On ne peut pas vivre sans se dévouer,
c'est naturel.
Tout le
monde se dévoue ! Par exemple, sourire*, toi, tu te dévoues à l'ashram8, tu me sers, mais ce n'est pas l'homme que tu sers, c'est
l'Amour qui est en toi à travers la personne du guide, support de
cette relation intérieure. Je suis le prétexte à ton dévouement. Si tu te dévouais à quelqu'un ne sachant
pas recevoir ton dévouement, ce serait perdu, dommageable. Le
service que tu fais pour moi, je ne le garde pas, je le renvoie à
l'Un, il ne nourrit pas ma vanité.
La plupart
des gens se dévouent : certains à leur famille, d'autres à un
travail, d'autres encore à une cause et d'autres, encore, aux
autres, à ceux qui sont en souffrance... l'être a fondamentalement
besoin de se dévouer.
La dévotion
''Bhakti est la perle du chemin ''
[Bhaktimàrga 2-6-2]
À partir du
moment où l'on aime à se dévouer, on commence à connaître la dévotion. La dévotion, c'est comme le lait :
la vache mange de l'herbe et donne du lait. Le premie9 se nourrit de l'amour de L'Un et donne de la
dévotion. Cette dévotion est fabriquée de l'Amour que L'Un lui
donne. Quand vous recevez l'amour de L'Un, quand vous en prenez
conscience et que vous êtes dans le lâcher-prise, dans l'agya... par
la vertu de l'Observance vous transformez l'amour de L'Un en
dévotion.
C'est comme
les plantes :
elles transforment le carbone en sucre, en cellulose, grâce à la lumière... c'est la photosynthèse. En vous, il y a
quelque chose de cet ordre-là : l'Observance, le fait d'être dans
le service, dans le satsang et dans la méditation, vous fait prendre conscience que cette paix est en vous. Cette paix peut aussi être nommée amour, béatitude... définitivement, je
préfère ce mot ; béatitude, cet état de parfaite
satisfaction et de soumission. Soumission à qui, à quoi ? Soumission à
cette satisfaction, c'est facile de se soumettre à sa satisfaction !
Vraiment, l'Observance est un cadre, un moule dans lequel cet amour prend toute
sa place : elle vous fait prendre conscience de cet amour qui se transforme en dévotion.
La dévotion, c'est
de l'amour
avec de la reconnaissance et un grand respect
Elle vous pousse à vous dévouer. Tout
est lié. Vous avez ça en vous. Si vous sentez ce dévouement, eh
bien ne vous gênez pas : dévouez-vous ! Même aux
animaux, même à vos enfants, même aux paysans pauvres d'autres régions du monde,
mais n'oubliez pas l'essentiel, n'oubliez pas le Saint-Nom.
Ne vous perdez pas dans la confusion.
Dévouez-vous !
Vous êtes
l'âme mais pas seulement : durant cette existence, vous êtes aussi votre corps et votre mental. Vous ne
pouvez pas avancer dans la Conscience sans le corps ni le mental. Si
votre corps est malade, votre mental aura du mal
à se tourner vers l'intérieur. Votre corps est l'outil, le véhicule
du voyage vers l'intérieur. Tout est lié. Vous êtes entiers, faits
de trois parties, au moins, et ce sont toutes ces parties qui doivent
être mises en œuvre pour vivre votre destinée.
Si vous avez envie de vous
dévouer,
eh bien, dévouez-vous, mais ne vous perdez pas
Vous avez
besoin, durant cette existence, d'une justification à cette
existence, vous avez besoin d'être utiles à d'autres. Si vous aimez les chats, les
chiens, les perroquets, eh bien, continuez et occupez-vous-en, si vous
aimez les paysans pauvres, continuez de faire en sorte qu'ils soient
justement rétribués pour leur travail, si vous aimez d'autres gens,
dévouez-vous à eux si ça vous chante, mais n'oubliez pas, n'oubliez
pas le Saint-Nom.
Vous avez besoin d'être utiles ? alors soyez-le !
Mais, n'oubliez pas l'Observance
yoganand
*Sourire: sourire-intérieur est le nom d'une pratiquante vivant à l'ashram nandi-àlaya, résidence de sri Hans Yoganand, le guide de la voie.
1/Agya :
c'est la Sadhàna de La Voie, c'est-à-dire l'ensemble de ses
pratiques. L'agya a trois pratiques ou ''piliers'' : le service,
le satsang et la méditation et des préconisations, les angas. Suivre cet agya est l'Observance. Un pratiquant suit l'agya. Pour suivre ou observer l'agya il faut
avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander au
guide par les pages de contact des différents blogs de la voie.
2/Sadhàna :
ensemble
de pratiques qui constitue une discipline spirituelle.
3/Satsang :
Ce mot signifie ''compagnie
de la vérité '' ou
''compagnie des sages
''. Le satsang est un
des quatre piliers de l'agya
(la pratique ou Sadhàna
de La Voie) avec le service, la méditation et les angas.
C'est un propos, oral ou écrit, inspiré du Saint-Nom (ou Verbe,
la Grâce
de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses).
4/Révélation :
c'est
le moment où le guide montre la Lumière-intérieure à l'aspirant
et où il reçoit les quatre techniques de méditation de La Voie. C'est une initiation. L'aspirant, devient un pratiquant et peut ainsi observer l'agya.
5/Saint-Nom
ou
Verbe :
la Grâce
de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit
plusieurs choses : à part ce ''principe'' vital transcendant,
divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation
(un des quatre piliers de l'agya,
la sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se
recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique
''portable'' permet aussi le service
(un autre des piliers de l'agya), ou, comme disent d'autres
mystiques, le ''non-agir
'' (Wu Wei). Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre
esprit (ou mental)
est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va
de la ''simple'' paix intérieure à la sérénité, la joie, la
dévotion, jusqu'à la béatitude
et plus (samadhi).
6/Observance :
c'est la pratique assidue des quatres composants (service, satsang, méditation et angas) de l'agya, la sadhàna de La Voie.
7/Service :
une des trois pratiques qui forment l'agya
(la sadhàna
de La Voie, les angas ne sont pas une pratique). Le service
est la méditation
en action, c'est-à-dire faire ce que l'on a à faire tout en
pratiquant une des techniques (au nombre de quatre) révélées le
jour de l'initiation (Révélation). Cette technique est ''portable''
et personne ne peut remarquer qu'on la pratique. Elle permet de
garder le mental sous contrôle et, ainsi, d'arriver à la méditation
''formelle'' (un autre pilier de l'agya) déjà préparé. De plus,
comme le service fait partie de l'agya, un disciple aura à cœur de
l'observer. On dit que la Grâce
vient quand on est dans l'agya.
8/Ashram :
communauté monastique en Inde. L'ashram de la voie est mixte. Les
premie (pratiquant vivant à l'ashram) sont des moines et des
moniales, mais la pratique de La Voie ne demande aucunement à
vivre en ashram. C'est le choix de chacun comme pour les laïques et
les moines, et moniales catholiques.
Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :
-Choisir son maître
-La soumission
-Heureux les humbles
-Choisir son maître
-La soumission
-Heureux les humbles