mardi 12 septembre 2017

-Je ne marche plus dans le noir



Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas !

Blog des satsang

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''





Je ne marche plus dans le noir, il y a toujours Sa Lumière pour m'éclairer et je ne peux plus me perdre. Il en est qui vont sans savoir où ils vont. Ils ne savent pas où ils vont ni où ils sont et disent ''moi, moi, moi'' à longueur de temps. Je sais où je vais, je sais où je suis et je ne dis rien, j'écoute.





 On m'a demandé si j'étais heureux 
mais je n'en sais rien et ça ne m'intéresse pas. 
Ce que je veux ce n'est pas être heureux, 
ce que je veux, c'est être en Lui, 
conscient de Lui, 
vivre sous son regard. 


Être heureux ne m'intéresse pas, ça ne m'a jamais intéressé. Ce que je voulais, ce que je veux encore, c'est avoir la connaissance* de Lui, savoir où le trouver et comment faire. Ce que je veux encore, c'est le faire, c'est aller le trouver et rester auprès de Lui.






Quand on n'a d'yeux que pour Lui,
 l'existence entière est une enfance qui n'en finit pas, 
comme des grandes vacances 




Ah, être libéré du bonheur, être libéré de soi en restant prisonnier de Son Nom ! ''Viens à moi car mon joug est doux '' 1 . Je suis venu à Lui et depuis je vais d'un pas léger, du pas de celui qui sait où il va, comment il y va et pourquoi.

On m'a dit que ma voie n'était pas dans le Véda, mais celle qui m'a dit ça ne connaît pas ma voie et ne comprend rien au Véda. Elle a lu les livres qui en parlent, pourrait les réciter, mais n'y a rien compris parce qu'elle n'a pas la connaissance venue de l'intérieur. Ceux qui ne savent que les livres ne savent que lire. La méditation, l'inspiration, le satsang2 vient de l'intérieur, pas des écritures. 



Ma connaissance, elle ne vient pas des livres, 
elle vient de l'intérieur. 
Seulement, ceux qui écoutent
 la silencieuse voix de l'intérieur 
peuvent comprendre ma connaissance,
 la prendre avec eux, 
en faire leur vie.



Je ne marche plus dans le noir, je suis éclairé par Sa Lumière, cette Lumière qu'Il a mise en moi pour que je vive et La contemple. Je ne suis pas différent de vous, en moi est un mental comme le vôtre, un ego aussi et son ombre qui jamais ne se dissipera. Je suis un homme, avec sa grandeur et ses petitesses, mais ce que j'ai, et que d'autres n'ont pas, c'est que je ne m’intéresse pas, qu'il n'y a que Lui qui m'intéresse, profondément, tout bien considéré. À la fin de tout, Il sera encore là et plus grand que jamais.





Parfois le vent est contraire, parfois le ciel se couvre, mais jamais sa Lumière ne s'éteint, alors, même si nos yeux peuvent se fermer, peuvent regarder ailleurs, patience, ils reviendront bien se poser encore sur elle. Patience et confiance. 



Je suis son enfant, son préféré et il m'aime. 
Son regard est toujours sur moi posé
 et c'est Lui qui m'éclaire ainsi, 
qui me guide.



Qu'importent les peines qui, parfois, peuvent venir, qu'importent les douleurs, les mauvaises rencontres, car je ne peux pas le perdre sans perdre ma vie et c'est de ne pas le perdre qui m'importe ! Alors comment ne pas être aux anges ? Chaque jour est pareil et en même temps différent. Chaque jour, je peux faire mieux que la veille et ça m'occupe !



yoganand




*Connaissance: il s'agit ici d'une connaissances révélée, non-apprise ou Shruti. 
 
1/ ''Viens à moi, car mon joug est doux '' (Matthieu 11:30). L'image est belle, en effet, le joug est ce qui attelle un animal de trait et cela parle de l'acceptation de la Sadhàna par le disciple, cet agya qui serait comme un joug, gardant l'esprit encadré, discipliné en même temps la douceur est le résultat de cette discipline, de ce ''joug'' librement accepté. 
 
Pourtant, cette citation du Christ est due à une erreur de traduction. En effet, le mot, à l'origine en grec possédait une racine Indo-européenne qui était la même que le mot yoga. Le Christ aurait dit : ''Viens à moi, car mon yoga (dans le sens de pratique) est doux et mon fardeau léger ''.
 
Joug : Du latin jugum (joug, attelage), de l’indo-européen commun dont sont également issus yoke en anglais, zugón en grec ancien. Cette origine grecque est de racine Indo-européenne comme le radical du mot Yoga (yuj) qui devient YOG dont l'origine est le mot Indo-européen Yugom. 

Le mot yoga a la même racine, dont le radical est YUJ, et qui devint Yoga, provient du mot indo-européen yugom, mot qui, dans le recueil paninéen (Panini était un grammairien réputé du sanskrit de l'antiquité) des racines verbales, le dhatu-patha, signifie ''repos'' (samadhi). Le commentateur du Veda, Vyasa, retient cette acception. Comme l’affirme la définition du Yogasûtra : '' le yoga est l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental ''.

2/Satsang : Ce mot signifie ''compagnie de la vérité '' ou ''compagnie des sages ''. Le Satsang est un des trois pieds de l'Agya (la pratique ou Sadhàna de La Voie) avec le service et la méditation. C'est un propos, oral ou écrit, inspiré du Saint-Nom (ou Verbe, la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses).



Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :

-Sous le regard de dieu
-Restez un enfant
-La paix malgré tout