dimanche 17 septembre 2017

-Je te retrouve toujours




Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 
 
Le blog des satsangs

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''




Mon Dieu, je ne sais pas quel nom te donner et je comprends les musulmans qui t'en donnent quatre-vingt-dix-neuf... es-tu Amour ? Paix ? Mansuétude ? Compassion ? Pardon ? Compréhension ? Bonheur ? Lumière ? Douceur ? Perfection ?


Ton Saint-Nom1 ne peut se dire, je peux juste l'entendre, l'écouter et me laisser prendre par sa profondeur, sa Paix, ce vide rempli de Vérité où je m'accomplis, mais parfois, je voudrais le dire... ton nom. Alors que dire ? Saint-Nom ? Verbe ? Pourquoi pas, après tout ces noms en valent bien d'autres et au moins, je peux les dire, en pensée ou à haute voix.



 
Je sais combien Ta Lumière est parfaitement satisfaisante au-delà de tout ce que l'on pourrait dire à propos d'une satisfaction parfaite. Je sais comme l'émerveillement reconnaissant est grand et que le temps en est absent... aucune pensée, aucun regret et pourtant comme j'aime Ta création et comme je ne suis pas pressé de la quitter pour retrouver Ta Lumière.


 
 
Dans Ta Lumière il n'y a pas de visage ami, de chatons, d'emplumés traçant, dans Ton ciel, leurs droites ou leurs virevoltes... il n'y a pas non plus de coucher de soleil, ni de lever, ni de vin, ni d'amitié ''profane'' et ces petits ambassadeurs de Ta Grâce sont si pleins de Toi, quand on sait Te reconnaître, que de rester à les fréquenter ne me déplairait pas.



  
 
En même temps, j'étais si parfaitement bien en Toi et je ne sais pas combien de temps ça aurait pu durer et si même la durée existe en Toi, alors je me soumets à ta volonté, en même temps comment faire autrement et ne dirais pas, comme le Christ, '' mon père, mon père, éloigne cette coupe de mes lèvres ! ''
 


Mon refuge, c'est maintenant.
Je n'ai pas à aller bien loin 
pour le trouver,
il me suffit de fermer les yeux quelques instants et de me reposer sur la balancelle 
de Ton Saint-Nom, 
alors la consolation de cette vacuité 
si pleine de Toi 
me reprend dans ses bras, 
où plutôt c'est mon âme 
qui regagne son giron.



Immanquablement, je retrouve l'état de paix sans peur ni regrets, pour combien de temps ? Mais, dans l'instant, le temps ne se peut pas, alors je reste dans l'instant comme un enfant apeuré dans les bras de sa mère ou de son père.


Je sais que je Te reconnaîtrai, le jour venu de Te retrouver pour de bon, je le sais parce que je T'ai toujours reconnu à chaque fois que je suis allé jusqu'à Toi et jamais mon cœur n'a eu de remords à ces occasions. Je profite aujourd'hui du bonheur que Tu m'offres et que je sais reconnaître, j'en profite avec reconnaissance et gourmandise en attendant le grand bonheur pour lequel je fais parfois la fine bouche, comme l'enfant gâté, ô combien ! Que je suis grâce à Toi.








Tu ne m'as jamais manqué, Seigneur
 si parfois, je m'éloignais de toi. 
Chaque fois que je suis revenu, je T'ai trouvé,
je T'ai retrouvé et, en même temps, 
je retrouvais ce qu'il y a de plus beau en moi ; 
cette part de Toi que tu y a mis.



 
 
 
 
 
 
Yoganand






1/Saint-Nom ou Verbe : la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit plusieurs choses : sauf ce ''principe'' vital, transcendent, divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation (un des quatre piliers de l'agya, la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique ''portable'' permet aussi le service (un autre des piliers de l'agya), ou, comme disent d'autres mystiques, le ''non-agir ''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre esprit (ou mental) est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de la ''simple'' paix intérieure à la sérénité, la joie, la dévotion, jusqu'à la béatitude et plus (samadhi).