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Avant tout il y a vous et Lui
Bien sûr, il
y a la voie, bien sûr, il y a l'agya1 , il y a le service2 et les
questions qui vont avec : « Mais comment on fait quand
on ne ressent rien ? », alors que tout ce qui n'est
pas méditation, ni sommeil est service, potentiellement et si vous
ne ressentez rien dans le service, en attendant que ce feeling vous
revienne, ou plutôt que vous reveniez à lui, faites les choses que
vous faites avec soin, avec attention et quand vous balayez, que le
balai passe aussi sur votre mental.
En nettoyant votre maison
vous
nettoyez votre mental,
en rangeant votre maison,
vous rangez votre
mental.
Mais, ce n'est pas tout ! D'abord et avant tout, dans La Voie3 , il y a
vous et il y a Lui. C'est votre relation à Dieu, en vous, c'est ça
qui compte par-dessus tout. Après les moyens pour le faire ça va,
ça vient. Un jour, on voit la Lumière, un autre jour, on ne la voit
pas. De même pour la Musique, mais quoi qu'il en soit, ne vous prenez
pas la tête : Dieu a mis une part de Lui en vous et ça, on ne
pourra jamais vous l'enlever et il nous reste toujours la prière
sincère.
L'Agya c'est
le moyen
L'agya c'est
le moyen,
c'est l'ascèse, mais ce qui compte
c'est la relation intime
que vous pouvez avoir avec Dieu
et ça, c'est bien au-dessus de
l'agya !
Dieu est en vous et vous l'aimez parce qu'Il est aimable et que vous Le devinez et qu'Il a, pour vous, plus d'importance que n'importe qui et que n'importe quoi dans votre vie.
Vous aimez
Dieu parce que vous reconnaissez en Lui Le maître de votre vie et
parce que vous avez une âme qui a soif de Lui. Vous L'aimez et vous
Le reconnaissez comme Dieu et vous Lui remettez votre
vie, reconnaissant qu'elle Lui appartient : ''il
faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui
est à Dieu ''. Vous Lui remettez votre vie,
comme elle est, même faite de bric et de broc. C'est simplement ça, La Voie et si vous n'y arrivez pas aussi bien que votre faux-ego4 le
voudrait, tant pis ! Il vous reste l'amour et la prière.
L'Observance5 vous garde dans sa Grâce.
Vous pouvez
prier
On peut
prier et chacun prie à sa façon, selon sa culture, sa sensibilité
et sa religion, l'important, c'est de prier. On peut prier
comme un enfant, on peut prier le soir, au pied de son lit, comme
Wendy, dans le dessin animé de Disney, Peter-Pan. Si l'on rencontre un
problème, une difficulté dans notre vie, alors on peut prier, ce
n'est ni idiot, ni interdit. On peut toujours lui dire :
« Seigneur, je suis une grosse tâche, tu sais bien que je suis une grosse tâche, alors fais quelque chose pour moi, car si toi, tu ne fais rien, qui le fera ? Je fais un deal : je t'échange mon libre arbitre contre la béatitude. OK pour ça ? Shake ? Allez, tape m'en cinq ».
« Seigneur, je suis une grosse tâche, tu sais bien que je suis une grosse tâche, alors fais quelque chose pour moi, car si toi, tu ne fais rien, qui le fera ? Je fais un deal : je t'échange mon libre arbitre contre la béatitude. OK pour ça ? Shake ? Allez, tape m'en cinq ».
Remettez-vous-en à Lui.
Faites pranam, posez votre front contre le sol
en
plongeant votre attention dans le Saint-Nom6,
ou faute de cela, en
pratiquant la technique.
Abandonnez-vous à Lui, dans cette posture,
comme une bougie de cire sur un radiateur
et fondez-vous en Lui, dans
sa paix.
Vous n'avez rien de mieux à faire.
Vous pouvez pleurer, vous pouvez crier, s'il n'y a que vous à la maison. Vous pouvez Lui parler, comme Don-Camillo avec Jésus. Vous vous souvenez ? Quand il ne l'entendait plus lui répondre, après qu'il a pris la grande croix pour l'amener avec lui dans son exil des cimes pleines de brouillard. Au bout d'un moment, il l'entend de nouveau et lui dit :
« Seigneur, je t'entends de
nouveau, tu recommences à me parler ! »
Jésus lui répond :
«Camillo, je n'ai
jamais cessé de te parler, mais tu ne m'entendais pas ».
On n'a pas besoin de l'entendre pour lui parler, c'est ça le
non-agir !
Une relation
intime
C'est une relation qui est intime, personnelle et quand on médite, c'est une autre façon d'avoir une relation avec Lui, simplement ça : une façon d'être en relation avec Lui. Méditer sur le Saint-Nom, dans la journée, c'est une sorte de prière, une façon d'être en relation avec Lui et quelle façon ! La voie n'est pas un pensum, ni une corvée, elle est juste une histoire d'amour. C'est comme avoir une vie de couple avec Dieu, Il ne voit que vous.
Chacun de nous est le chouchou de Dieu. Chaque matin, on ouvre les yeux et l'on voit et le miracle est reconduit. Je me suis parfois dit :
« Tu peux te lever, un matin, et ne plus
voir.
Tu peux te lever et ne plus rien entendre »
Rendons
grâce à Dieu, chaque jour,
d'être vivant, d'avoir l'usage de tous
nos sens
et de profiter de cette vie !
Profitons de cette vie !
Cette vie
est un cadeau de Dieu
et le moins que l'on puisse faire pour Lui,
si
on l'aime un peu,
c'est de faire honneur à son cadeau,
de lui
montrer comment on l'apprécie
à sa juste valeur.
Sinon c'est comme si un ami vous offrait un cadeau, que vous le posiez sur une desserte et ne l'ouvriez pas. Si cet ami revenait, s'il trouvait ce cadeau toujours emballé et posé sur cette desserte, ne serait-il pas vexé ?
Il y a un
grand nombre de façons de rendre grâce à Dieu : on peut
chanter, on peut prier, on peut bâtir des cathédrales, faire de la
musique, de la peinture, que sais-je ? Nous, premie7 , en
connaissons une : l'Observance.
L'important, c'est la relation intime à Dieu et personne ne peut s’immiscer
entre Lui et vous. Personne. Ni Jésus, en son temps, ni Krishna,
personne. Cette relation, c'est entre vous et Lui.
yoganand
1/Agya :
c'est la Sadhàna du yoga-originel, c'est-à-dire l'ensemble de ses
pratiques. L'Agya a trois pratiques ou ''pieds'' : le service,
le satsang et la méditation. Suivre cet agya est l'Observance. Un
Chela, un premie suit l'agya. Pour suivre ou observer l'agya il faut
avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander au
guide par les pages de contact des différents blogs de la voie.
2/Service :
une des trois pratiques qui forment l'Agya
(la Sadhàna
de La Voie). Le service
est la méditation
en action, c'est-à-dire faire ce que l'on a à faire tout en
pratiquant une des techniques (au nombre de quatre) révélées le
jour de l'initiation (Révélation). Cette technique est ''portable''
et personne ne peut remarquer qu'on la pratique. Elle permet de
garder le mental sous contrôle et, ainsi, d'arriver à la méditation
''formelle'' (un autre pied de l'agya) déjà préparé. De plus,
comme le service fait partie de l'agya, un disciple aura à cœur de
l'observer. On dit que la Grâce
vient quand on est dans l'agya.
3/Voie
(la) : c'est le nom abrégé de la
voie de la liberté. Ce
nom est récent si La Voie ne l'est pas. Elle se nomme ainsi, car le
mot yoga, avant de signifier ''union'', ''unité'', après Adi
Shankara (vers 800 après Jésus) qui est celui à qui on doit
cette signification. Avant lui, donc à l'époque de Patanjali et du
Yogasûtra ce mot, yoga, voulait dire liberté
et repos.
La Voie aurait tout aussi bien pu se nommer la
voie du repos. La
Voie est le chemin, la façon d'y marcher est le yoga-originel, ce
yoga est composé des quatre pieds de son agya (ou sadhàna).
4/Faux-ego :
c'est ce que la
plupart des gens nomment l'ego.
Or, si l'ego est une Grâce donnée à l'âme par L'Un, pour qu'elle
puisse s'incarner et avoir conscience d'elle-même, le faux-ego
est la ou les conséquences d'un mental
confus, une sorte d'égrégore fait de tout ce qu'une conscience mal
identifiée provoque via le mental, c'est-à-dire tous les défauts
habituellement imputés à l'ego et toutes les méchancetés, les
cruautés, le mépris, l'indifférence, l'inconscience coupable dont
l'espèce humaine est capable aussi (en plus des bons côtés).
Certains le nomment diable,
ce mot signifie (via le latin)
''celui-qui-sépare''. Il
sépare qui ou quoi de qui ou de quoi ? L'âme de Dieu (selon
les déistes et l'esprit de la pleine conscience pour les autres).
5/Observance :
c'est la pratique assidue des quatre composants (service, satsang, méditation et angas) de l'agya, la sadhàna de La Voie.
6/Saint-Nom
ou
Verbe :
la Grâce
de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit
plusieurs choses : sauf ce ''principe'' vital transcendent,
divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de
Méditation
(un des trois pieds de l'Agya,
la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se
recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique
''portable'' permet aussi le service
(un autre des pieds de l'agya), ou, comme disent d'autres
mystiques, le ''non-agir
'' ou "Wu Wei". Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre
esprit (ou mental)
est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va
de la ''simple'' Paix-intérieure à la sérénité, la joie, la
dévotion, jusqu'à la béatitude
et plus (samadhi).
7/Premie :
c'est
le nom donné aux disciples consacrés de La Voie. Ce
mot signifie : amoureux
de Dieu. Un premie est un dévot, il aime Dieu plus que
tout.
Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :
-La dévotion
-La Grâce, karma de l'Observance
-Lézarder à Sa lumière
Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :
-La dévotion
-La Grâce, karma de l'Observance
-Lézarder à Sa lumière