mercredi 27 septembre 2017

-Le souffle de Dieu




Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 


Les mots en gras et/ou de couleur orange sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
 
 

Son souffle me berce


J'ai parfois l'impression d'être sur un petit bateau, celui de mon existence. D'habitude, il reste à quai, dans le havre de paix qui l'abrite des tempêtes et j'y suis bien. Je reste allongé au soleil, sur le pont, somnolant sans penser, avec le chuchotement du vent et celui que ressasse la mer, sur le bois de la coque.




À travers mes paupières closes, je ressens la chaleur du soleil et sa lumière passe le filtre de la peau, éclairant les ténèbres de la nuit intérieure. Là, je n'ai besoin de rien, je ne désire plus rien et que m'importe l'après, l'après n'existe pas.


 
Il peut arriver que je m'endorme, 
à force d'abandon, 
alors, je commence à rêver 
et je rêve que le bateau se détache de son ancre 
et qu'il s'en va, dérivant, 
vers là où le havre n'est pas. 
Je me réveille et la côte n'est plus 
qu'un mince trait de pinceau lointain 
dont je continue de m'éloigner, 
alors le vent se fait plus fort, 
la mer se gonfle 
et lance ses vagues à l'assaut du plat-bord 
et ça remue, ça remue 
réveillant l'inquiétude qui s’était endormie.




   
Mais, est-ce que je me suis réveillé ? Ou est-ce que je continue de dormir et tout cela n'est-il qu'un rêve ? Je retrouve le Saint-Nom1 et aussi loin me suis-je cru, je vois que je suis toujours à l'ancre, abrité du vent, des vagues et de tout danger.


Le Saint-Nom est là toujours, 
même quand on se sent mal, 
que l'on croit être éveillé, 
le Saint-Nom est toujours là, 
havre de paix portatif, 
véritable pays de celui qui aime Dieu. 


Comment pourrais-je avoir envie d'autre chose ? Peut-être que le courant m’entraînerait vers des pays capiteux aux parfums de vanille et d’ylangs-ylangs... qu'importent les plages de sable blanc, les cocotiers penchés, frissonnants sous l'alizé et les ruisseaux d'eau pure, coulant au secret de l'ombre sylvestre.




Mon pays, c'est Toi, ô Seigneur, source de toutes beautés et je préfère boire à la source plutôt qu'aux fleuves lointains et inconnus. Quand on connaît l'autre côté de l'horizon, la curiosité s'éteint, on ne veut plus marcher. Il suffit de s'asseoir et de regarder le temps en panne sur le bord du chemin. La vie avec Toi, Seigneur, est un voyage intérieur plein de satisfaction et vide de toute question.


 
Je dois continuer de faire, de défaire et de refaire encore, il y a tant à faire dans le monde des apparences et le dharma* me demande toutes mes forces et je les lui donne avec joie, car je sais que c'est ce que tu veux que je fasse, mais franchement, qu'est-ce que je suis bien allongé, les yeux fermés sur le dehors, ouverts sur le dedans, à me laisser bercer par Ton Saint-Nom, sous Ta lumière2 et au son de Ta musique3.



Le centre vaut toujours mieux que la périphérie, 
même belle, même passionnante.


Je suis quelqu'un de l'intérieur, là est ma place et quand j'en sors, j'y retourne toujours et continue de comprendre que, décidément, il n'y a qu'à l'intérieur que je trouve une raison à ma vie qui dépasse les limites de la mort.


Yoganand



 *Dharma: devoir sacré vis-à-vis de soi et des autres, ceux qui dépendent de nous.

 
1/Saint-Nom : c'est la part de L'Un (Dieu) qui donne vie à toutes choses et que l'on peut percevoir durant son existence en certaines circonstances particulières et en pratiquant une technique de Méditation homonyme. Ce mot de Saint-Nom (ou Verbe) désigne aussi le feeling de béatitude, de joie, de paix ressenti quand on est ''dans-le Saint-Nom '', c'est-à-dire que l'on pratique la technique du même nom.
 
2/Lumière : cette Lumière est la Lumière-intérieure que l'on peut voir en méditant avec la technique de Méditation du même nom, une des quatre reçues le jour de la Révélation (initiation). Cette Lumière brille et on peut la voir les yeux fermés. Elle est une des manifestations du Saint-Nom ou Verbe.
 
3/Musique : Le Saint-Nom ne se manifeste pas seulement par de la douceur, de l'Amour, par la lumière intérieure, on peut aussi l'entendre, en méditant avec une des quatre techniques révélées, celle dite ''de-la-musique ''. On entend alors des sons mélodieux, des carillons. Sant Kabir et guru Nanack en ont parlé de cette musique que d'autres désignent par ''la-musique-des-sphères ''.




 Des Satsang d'enseignement dans cet esprit :

-Les parfums du Saint-Nom
-Vous êtes arrivé
-Les ambassadeurs du bonheur