samedi 28 octobre 2017

-Nous n'y pouvons rien




Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 
 
Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''


À l'abri de l'Agya






Nous n'avons pas à travailler pour atteindre quoi que ce soit sur cette voie1 où nous allons, car ce qui doit être atteint le sera quoi que nous fassions : le train est lancé et ne s'arrêtera pas avant la fin. Nous sommes embarqués et n'y pouvons rien.







Nous pouvons tout au plus être ou ne pas être conscient de l'Unité, de sa paix profonde, de sa joie, mais même cette conscience ne peut être atteinte de façon continue. Ce n'est pas comme s'il s'agissait de trouver le saint Graal puis de le poser sur un autel, au fond d'une crypte, pour nous prosterner devant lui.









À cause du libre-arbitre nous avons le choix d'y être ou de ne pas y être, dans cette conscience de Sa Grâce. C'est à nous de décider à chaque seconde. Quand nous pratiquons le Saint-Nom2, nous n'avons plus à décider : nous sommes là où c'est le mieux.



Alors ? Comment faire pour y aller et y rester, dans le Saint-Nom ? Il n'y a qu'à suivre l'Agya3. Mais, comment avoir la motivation pour observer l'Agya avec constance ? Il n'y a rien à faire : soit vous avez envie de Lui, soit non. Quand quelqu'un n'a pas envie de quelque chose, que faire ? ''Que celle qui en a envie aille sous son regard ''. Qu'est-ce qui nous appartient ? Pas grand-chose. 



Les pratiques : Service/Satsang/Méditation
 


Si vous n'avez pas la motivation nécessaire et que vous êtes motivé à l'avoir, tout ce que vous pouvez faire c'est de prier, de pleurer, de demander... alors la soif vous vient, avec elle l'Observance4, la constance et la conscience de Sa Grâce, de Sa Guidance5 dans votre quotidien.




Bien sûr que ce n'est pas quotidiennement pareil, que votre humeur change, eh bien, que voulez-vous faire ? Que ça change ! En attendant, abritez-vous dans l'agya. Le lâcher-prise, le non-agir n'est pas le rien faire. Si la Guidance vous a prévu un chemin, des étapes agréables, c'est à vous de vous mettre en marche.



 ''Aide-toi et le ciel t'aidera* ''... ce dicton dit bien comment la Grâce, Sa Guidance agit dans l'existence du pratiquant6 : il agit, fait ce qu'il lui faut faire, son dharma7 en état de service et la Grâce donne des fruits à ces actes.



yoganand




* ''Le Chartier embourbé'' de Jean de La Fontaine (certains attribuent cet aphorisme à Ésope).


2/Saint-Nom ou Verbe : la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit plusieurs choses : sauf ce ''principe'' vital transcendent, divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation (une des trois pratiques de l'agya, la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique ''portable'' permet aussi le service (une autre des trois pratiques de l'agya), ou, comme disent d'autres mystiques, le ''non-agir ''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre esprit (ou mental) est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de la ''simple'' paix intérieure à la sérénité, la joie, la dévotion, jusqu'à la béatitude et plus (samadhi).

3/Agya : c'est la Sadhàna de La Voie, c'est-à-dire l'ensemble de ses pratiques et préconisations. L'agya a trois pratiques : le service, le satsang et la méditation, plus les préconisations ou angas. Suivre cet agya est l'Observance. Un pratiquant suit l'agya. Pour suivre ou observer l'agya, il faut avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander, par les pages de contact des différents blogs de La Voie.

4/Observance : c'est la pratique assidue.

5/Guidance : Grâce de L'Un en action, quand on a conscience que l'on est sur le bon chemin, à faire la même chose et que ce qui nous arrive participe d'un plan divin à notre ''bénéfice''.

6/Pratiquant : celui, celle qui a reçu la Révélation et pratique La Voie.

7/Dharma : devoir sacré. Durant l'incarnation les humains ont des devoirs, comme un père celui d'être un bon père pour ses enfants, un automobiliste d'être un bon automobiliste respectant le code de la route et les autres automobilistes. Le dharma est d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de ceux qui dépendent de nous.

 
Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :

-Prenez vos distances
-Plus que le calme
-Vivre en paix ou pas