lundi 23 octobre 2017

-Dieu sans visage



Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 
 
Blog des satsangs

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''



Au centre est ta place







Je ne connais pas ton visage, Ô Seigneur sans visage ni corps, mais je sais Ta Lumière, 
Ta Musique, Ta douceur et le parfum, le goût de Ton Nectar. 
Tu m'es familier comme un père peut l'être pour son fils.








Je sais que tu n'es pas homme et pourtant je te parle même quand je ne dis rien et seul Ton regard sur ma vie motive ce que je fais. Jamais tu ne juges ni ne récompenses ou ne punis, alors pourquoi ai-je autant envie de te plaire ? La certitude de Toi donne un goût aux goûts, aux parfums et des couleurs à ce que je vois, quand je regarde ailleurs qu'à l'intérieur.









Si l'on me demande ce que je veux faire de ma vie 
je réponds que ce n'est pas moi qui fais de ma vie quelque chose, 
mais que c'est la vie qui m'a fait 
et qui continue de me faire à chaque seconde, 
que sans elle, je ne suis rien.






Je ne veux plus aller nulle part, je suis déjà arrivé, je ne désire plus rien. Tu m'as tout donné et tu me donnes encore, à chaque fois que je suis là pour recevoir. Alors ? Que me reste-t-il à faire ? Il est comme un toc en chaque être humain, ce toc, c'est celui de chercher. Que fait-on quand on a trouvé l'essentiel ? Cherche-t-on le superflu ? Je ne veux rien de plus que ce que j'ai déjà, que ce que tu me donnes à chaque instant. Chaque instant, ça me laisse une occupation : être au rendez-vous de l'instant pour prendre ma part de Toi, celle qui me revient parce que tu me la donnes.





Je sais que si j'oublie de me servir, j'en aurai encore, encore et encore, toujours. Mais, je suis jaloux de cette paix, de cet Amour qui coule en moi : je ne veux rien en rater. Le reste ne m'importe que très moyennement. La société des hommes peut vociférer, discuter, se disputer, je ne me sens pas concerné. Je sais que je me dois à ceux qui comptent sur moi, mais ils sont si peu nombreux, par Ta Grâce ! Alors, j'ai du bonheur à assumer la part qui me revient de faire attention à eux, reconnaissant en eux la part de Toi que Tu as mise partout.





Je préfère perdre ma montre qu'une seconde avec toi. 
Je perds beaucoup de ces secondes 
cependant je continue de les guetter 
par le Saint-Nom1 écouté. 
Il est comme le vent porteur des parfums de ma vie. 
Je n'ai plus de but, juste une obsession : 
ne rater aucun souffle car chacun 
porte tout le possible du monde.








Toi le disciple qui a reçu la Révélation2,
l'Observance3 est ta planche de salut 
et si tu ne sais pas toujours exactement 
ce que l'Observance peut t'apporter, 
tu sais ce que t'apporte la non-Observance 
à chaque fois que tu t'y perds, 
alors, rien ne t'oblige à t'y perdre. 
Choisis.




les pratiques : Service/Satsan/Méditation
 


Même quand on croit que ce choix nous échappe, ce n'est pas vrai : on a toujours le choix d'être ''in'' ou ''out''. Il ne juge jamais. Si tu choisis ''in'', fais-le pour de bonnes raisons, si tu te perds dans le ''out'', ne culpabilise pas, reste humble et simple. Dans le ''out'' se trouve aussi le ''in'', vois-le et simplement reviens sans plus de manières. Au centre est ta place, elle n'attend que toi.




Yoganand




1/Saint-Nom ou Verbe : la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit plusieurs choses : à part ce ''principe'' vital transcendent, divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation (une des trois pratiques de l'agya, la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique ''portable'' permet aussi le service, ou, comme disent d'autres mystiques, le ''non-agir ''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre esprit (ou mental) est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de la ''simple'' paix-intérieure à la sérénité, la joie, la dévotion, jusqu'à la béatitude et plus (samadhi).

2/Révélation : c'est le moment où le guide montre les techniques de méditation de La Voie. C'est une initiation.

3/Observance : c'est la pratique assidue. 


Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :

-Ne soyez pas impatient
-L'embouchure du Styx
-Amoureux