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Blog des satsangs
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Sur la voie de l'agya1,
approfondissant ta conscience de Lui jour après jour sans plus te
poser de questions... tu l'entends le mental, appareil à penser, tu
l'entends penser sans forcément lui prêter attention. Sans
volontairement lui prêter attention, tu l'entends
penser et se poser des questions et à force, tu peux finir par croire
que c'est toi qui penses et que ses questions sont les tiennes.
Quand ça t'arrive,
cesse
toute activité
et repose ton attention
sur le Saint-Nom2,
juste pour passer
un coup de gomme
sur l'écran de ton esprit.
Les
pensées,
les réflexions non voulues
ne doivent pas, ne doivent
jamais
être prises en compte.
La confusion du mental, du vôtre et de celui de '' l'égrégore-humanité'' est presque infinie... à un epsilon près, elle l'était ! Alors vouloir se pencher sur elle, sur la vôtre, celle de proches ou d'inconnus, voir de l'humanité est vraiment présomptueux !
Réfléchir à la confusion, c'est à coup sûr plonger dans la confusion, est-ce que tu le veux ? Non, tu veux être au calme, au repos. À un moment la méditation c'est trop ? Tu satures ? Alors fais du service5 et, de temps à autre, assois-toi un moment, fermes les yeux et poses ton attention sur le Saint-Nom... après quelques instants la confusion partira.
Parfois, tu ne vois pas l'utilité de cette pause ? Mais le faux-ego3, lui, voit l'utilité de ne pas la faire et de réfléchir à tout ça tranquillement.
Tant que tout va, ça va
!
Mais, très vite ça va moins bien
et certainement qu'à force
d'aller moins bien
ça va finir par ne plus aller du tout...
mais
alors plus du tout !
Aussi faut-il toujours tenir les rênes du
mental
par l'Observance4.
Le Saint-Nom,
même si parfois, tu ne vois pas sa force,
le Saint-Nom te sauve
à chaque fois que tu
t'en remets à Lui.
Le mental, le cerveau se
met vite à tourner et, si tu ne le freines pas régulièrement, il
accélère, d'abord un peu et puis un peu plus et de plus en plus.
Bientôt, il tourne trop et devient difficile à ralentir... difficile
? Pas vraiment ! Deux minutes de Saint-Nom remettent les idées en
place, le cœur à une juste vitesse et le sourire aux lèvres.
Parfois, on peut se poser
légitimement la question
si de faire ça vaut vraiment le coup,
mais quand il s'agit du Saint-Nom
ce n'est même pas la peine de se poser la question :
ça vaut toujours le coup !
si de faire ça vaut vraiment le coup,
mais quand il s'agit du Saint-Nom
ce n'est même pas la peine de se poser la question :
ça vaut toujours le coup !
Yoganand
1/Agya :
c'est la Sadhàna de La Voie, c'est-à-dire l'ensemble de ses
pratiques. L'agya a trois pratiques ; le service,
le satsang, la méditation et des considérations morales, les angas. Suivre cet agya est l'Observance. Un
disciple suit l'agya. Pour le suivre il faut
avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander au
guide par les pages de contact des différents blogs de la voie.
2/Saint-Nom
ou Verbe :
la Grâce
de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit
plusieurs choses : sauf ce ''principe'' vital transcendent,
divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de méditation (un des
quatre piliers de l'agya,
la Sadhàna de La Voie). Cette technique qui permet de se
recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique
''portable'' permet aussi le service
(un autre des piliers de l'agya), ou, comme disent d'autres
mystiques, le ''non-agir
''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre
esprit (ou mental) est
conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de
la ''simple'' paix-intérieure à la sérénité, la joie, la
dévotion, jusqu'à la béatitude
et plus (samadhi).
3/Faux-ego :
c'est ce que la plupart
des gens nomment l'ego.
Or, si l'ego est une Grâce donnée à l'âme par L'Un, pour qu'elle
puisse s'incarner et avoir conscience d'elle-même, le faux-ego
est la ou les conséquences d'un mental
confus, une sorte d'égrégore fait de tout ce qu'une conscience mal
identifiée provoque via le mental, c'est-à-dire tous les défauts
habituellement imputés à l'ego et toutes les méchancetés, les
cruautés, le mépris, l'indifférence, l'inconscience coupable dont
l'espèce humaine est capable aussi (en plus des bons côtés).
Certains le nomment diable,
ce mot signifie (via le latin) ''celui-qui-sépare''. Il
sépare qui ou quoi de qui ou de quoi ? L'âme de Dieu (selon
les déistes et l'esprit de la pleine conscience pour les autres).
4/Observance :
c'est la pratique assidue des piliers de l'agya, la sadhàna de La Voie.
5/Service :
une des trois pratiques de l'agya. Le service
est la méditation
en action, c'est-à-dire faire ce que l'on a à faire tout en
pratiquant une des techniques (au nombre de quatre) révélées le
jour de l'initiation (Révélation). Cette technique est ''portable''
et personne ne peut remarquer qu'on la pratique. Elle permet de
garder le mental sous contrôle et, ainsi, d'arriver à la méditation
''formelle'' (un autre pilier de l'agya) déjà préparé. De plus,
comme le service fait partie de l'agya, un disciple aura à cœur de
l'observer. On dit que la Grâce
vient quand on est dans l'agya.
Des satsangs d'enseignement dans cet esprit :
-Les dieux du Saint-Nom
-Le Saint-Nom vous sauve
-Notre base référentielle
-Les dieux du Saint-Nom
-Le Saint-Nom vous sauve
-Notre base référentielle