dimanche 8 octobre 2017

-Tristesse




Si ce Satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas ! 

Le blog des satsang

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''





Parfois mon esprit se plaît à la tristesse. Sans causes ni raison, il se laisse aller à la grisaille de regrets flous et de peurs viscérales. Pour peu que le ciel soit tendu de gris et le soleil absent au regard, cette mélancolie se projette sur moi, envahit mon regard et je ne vois plus qu'elle.





 
Je sais comment faire, non pas pour retirer le voile gris du ciel, ni pour faire revenir la vision du soleil, mais pour tourner le dos à la tristesse, à la mélancolie, aux regrets et à la peur : je ferme les yeux et pose mon attention sur la constante berceuse du Saint-Nom1 et là, je retrouve une amie de toujours, la paix.





Ma logique sursaute et se demande comment se peut-il que mon cœur s'allège, quand les raisons d'être triste continuent, mais vite le Saint-Nom efface la tristesse contre toute raison et revient la légèreté de l'être.


Ce qui fut n'est plus, 
ce qui sera n'est pas 
ce qui est maintenant, c'est l'instant 
et en cet instant, je me confie 
à la promesse que Dieu m'a faite 
de s'occuper de moi 
si je ne voyais que Lui. 
De penser au reste 
ne me fera pas la vie plus belle 
ni la conscience plus profonde.


Le Saint-Nom me berce et je ne voudrais que me laisser faire sans rien faire et pourtant je dois en faire des choses ! Alors, je les lui donne en restant en Lui tout en les faisant. Ce qui doit être fait n'est plus à faire quand c'est fait, mais de garder sa conscience entière est toujours à faire et à refaire et j'y trouve la paix dont mon âme a besoin.
 





Alors contre toute logique, je repousse la tristesse, je reste à me faire consoler avec mon amie d'enfance, la douceur du dedans qui ne me quitte jamais même quand je lui tourne le dos. Il y a un moment pour tout et c'est toujours le moment pour Lui.




 
Je n'ai rien de mieux à faire de ma vie que de la lui remettre et si d'autres êtres profitent de mon service2 n'enlève rien à sa vertu. Comme on se donne, on reçoit, je me donne et je reçois. La promesse est tenue.


Je suis sans forces, sorti de Toi, 
je me vide si vite !
Je m'en remets à Toi dès que possible, 
aussi longtemps que possible 
et je reçois le meilleur, 
le redistribue pour me vider 
et me remplir encore.



Un jour la pluie cessera et je ne m'en soucie pas : le Saint-Nom ne sera pas plus doux ni plus profond parce que le ciel sera bleu et sans limites !


Yoganand




1/Saint-Nom : ici, il s'agit de la technique de méditation dite ''du-Saint-Nom''. 
 
2/Service : un des quatre piliers de l'agya (Sàdhana) de La Voie. Le service peut se faire grâce à une technique de  méditation ''portable'', que l'on peut pratiquer tout en faisant ce que l'on a à faire.




Des Satsang d'enseignement dans cet esprit :

-Ce n'est pas grave
-Le Saint-Nom vous sauve
-Mettre sur pause