mercredi 2 mai 2018

-Les vents contraires

Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas !
 
Le blog des satsangs

Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
 






Seigneur, comment des vents contraires peuvent-ils venir me déranger quand je suis à l'abri de Ta Grâce ? Je suis réfugié au sein de Ton Amour et viennent des vents froids pour me faire trembler et la Lumière de ton regard posé sur moi est parfois voilé par une brume grise.






Je ne sais que penser, je ne sais que croire... qu'ai-je fait pour être ainsi l'objet de ces vents contraires ? Ai-je démérité ? Que n'ai-je pas compris ? Le sol tremble, j'ai l'impression que la fondation, où repose ma pratique, cette fondation que je croyais solide, va s'écrouler et moi avec elle.



 -

 -

Dans le doute 
je ferme les yeux 
et je retourne au sein de Ta Grâce, 
de cette vacuité où je Te retrouve
 en m'oubliant un peu 
et je vois, je ressens que rien n'a changé 
et que là il n'y a pas de tremblements, 
pas de voile gris 
pour voiler Ta Lumière, 
pas de doutes, 
ni de vents contraires.




Je croyais être à l'abri du karma, en restant blotti au creux de Ta Grâce, par mon Observance assidue de Ton agya et la pratique des piliers, je croyais qu'après t'avoir tout donné, avoir mis tous mes espoirs en toi, je ne serais plus soumis aux aléas provoqués par mes actes, mais je ne suis pas seul au monde avec toi, Ô Seigneur. D'autres forces agissent et peuvent m'atteindre.



 
Si je suis à l'abri du Karma, quand je ne t'oublie pas, le suis-je du hasard ? Le suis-je de la dure réalité du monde matériel ? Il ne semble pas, alors je te prie, plus que jamais, de me garder sur La Voie, où j'ai choisi d'aller, quelle que soit la force du vent contraire qui souffle parfois.
-


Si je ne puis toujours éviter le vent, 
le froid, les tremblements, 
les doutes et la brume,
puis-je au moins éviter de t'oublier ? 
Puis-je au moins toujours rester près de toi ? 


L'adversité est déjà assez dure en elle-même, mais sans Ta Grâce, elle serait insurmontable. Je ferme mes oreilles, ma bouche, mes yeux et n'écoute plus mes pensées, mes émotions et j'ai la réponse à mes questions : tu es là, Ô Seigneur, tu es là encore et toujours, insensible au hasard, aux vents froids et à la brume, alors me voilà rassuré.




Je n'ai pas d'autres choix que celui de rester près de Toi, en Toi, à l'abri de Ta Grâce et ce n'est pas quand le vent se lève, que la brume s'élève que je dois sortir de mon abri. Je sais que les nuages passent, ils passent toujours et après tout, que sais-je de ce qui est bon pour moi ? Parfois un trésor se cache au secret de la pierre la plus banale.



Yoganand 


Les Satsang de sri Hans yoganand sont ici : http://observance.over-blog.com/