dimanche 29 avril 2018

-L'abri de Ta Grâce


Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas !


Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
 





Les jours se succèdent, tous différents et le ciel, sa lumière, les nuages, la nature changent en même temps. Parfois le soleil brille, le vent souffle, d'autres fois l'air est immobile et la lumière du soleil brûle tant que seule l'ombre peut en soulager la morsure... il pleut aujourd'hui, hier non et demain ?
 

Nous allons, 
passagers d'une planète 
emportée par son élan autour du soleil, 
vers plus de lumière, plus de chaleur 
et moins de fleurs, 
nous irons ensuite vers le bronze, 
l'or et le vert doré
de l'endormissement des arbres, 
vers le parfum de Noël, 
la mandarine et les chocolats, 
nous irons aussi vers le froid, 
la lumière timide et les manteaux, les écharpes et les gants.




Tout change, se transforme, c'est la vie et quel bonheur d'avoir la Grâce de voir tous ces changements se succéder avec la succession des jours passants ! Je veux ne rien rater du spectacle, aussi, j'ouvre mes yeux, mes oreilles et mon cœur, mais en vérité, Seigneur, ces changements, s'ils ravissent ma soif de vivre, me donnent aussi le tournis ; j'ai tant besoin de stabilité, de sécurité, de calme et de silence !





Ne peut-on aimer la musique et le silence ? L'ombre et la lumière, les rencontres et la solitude ? Le mouvement et l'immobilité ? Ta Création, Ô Seigneur, nourris ma curiosité, ma soif de te voir, de t'entendre, de te sentir, de te ressentir avec ce que mes sens peuvent entendre, voir, toucher et sentir. J'ai soif aussi de calme, de paix, d'ombre pleine de Ta Lumière, de solitude et du silence où sonne Ta musique, aussi, je passe du dehors au dedans.







Toute la journée, 
chaque jour, je vais et je viens 
du dehors au dedans, 
du service à la méditation 
et ce mouvement de va-et-vient
berce mon âme comme elle en a besoin. 
Ta Grâce, si elle est au-dehors, 
dans chaque petit trésor de Ta Création, 
Ta Grâce est aussi en dedans, 
à l'intérieur de moi, 
quand je ferme les portes ouvrant sur le dehors. 
Je sais méditer selon ton enseignement,
 je sais fermer mes volets, 
mes fenêtres et ma porte 
pour mieux Te voir, T'entendre et te sentir, 
te goûter et je marche sur mes deux pieds, 
l'un du dehors, l'autre du dedans.


Quand j'ai le tournis, quand les changements me font perdre l'équilibre, je cesse tout mouvement, je m'assieds, ferme mes yeux et mes oreilles, et reste dans le silence, en attendant de t'entendre et de te voir, alors je retrouve la sécurité, la stabilité, la permanence, la vérité, la paix dont j'ai tant besoin.
 


 
La méditation, le service, le satsang et l'agya sont comme les griffes d'une mouture qui tiennent le diamant sur l'anneau et ce diamant, c'est celui de la conscience de Ta grâce. Comment pourrais-je l'oublier ? Comment pourrais-je vivre sans ? Sans la conscience de Ta Grâce, je suis un orphelin, marchant sur un chemin vers une nuit sans abri.




Alors si j'aime Ta Création, les changements du monde, des jours, du ciel et de sa lumière, j'aime encore plus la permanence, la sécurité, la douceur, le bonheur de Toi, quand j'ai conscience de Ta Présence. Merci, Seigneur, de m'avoir donné les moyens de venir à Toi à ma convenance.
 


Yoganand 


Les Satsang de sri Hans yoganand sont ici : http://observance.over-blog.com/