mercredi 15 novembre 2017

-Mon ciel de Toi


 
Si ce satsang vous a inspiré
pensez à partager sur les réseaux
afin que d'autres soient inspirés également.
Les boutons de partage sont tout en bas !

 
Les mots en gras et/ou en couleur sont des liens menant à des textes explicatifs. 
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
 





Seigneur, mon esprit plein de Toi, je vois Ta Grâce en toutes choses et en chaque événement. Le soleil brille aux yeux de celui qui garde précieusement sa conscience posée sur ta douceur, ses pas suivant le fil de l'Observance1.



Seigneur, sans Toi l'horizon se bouche, la Lumière s'éteint et l'air devient lourd, difficile à respirer. Tout se complique et il faut tant d'efforts pour faire si peu de choses ! Je quitte parfois Ton giron pour aller voir ailleurs si Tu y es, mais quand je suis sorti de Toi, je ne te vois plus, c'est comme si Tu n'étais plus là.
 
 


Parfois trop de Grâce est difficile à supporter pour ce qui, en nous, pense et se croit important. Ayant de la compassion pour lui, je le laisse penser, mais le quitte pour rester en Toi. 



Hors de Toi, je ne vis plus, je survis. J'ai compris définitivement que le seul vrai bonheur, la seule satisfaction se trouve en Toi et il me faut accepter que je ne suis pas parfait tant que je vis dans ce corps, avec ce mental. J'accepte ça comme une Grâce. Je vis dans Ta Création, Seigneur, et respire l'air que tu nous donnes. C'est un délice dont je ne me lasse pas et s'il faut payer ce délice par quelques moments sans la conscience de Toi, alors j'accepte.
 
 
 


Même sans toi, Tu es là 
car sans Toi rien ne se peut 
et je baigne toujours dans ta Grâce, 
que je le sache ou que je l'oublie.


Chaque fois que je reviens à toi, en toute conscience, je reviens à la maison et tu sais, Seigneur, comme j'aime rester à la maison ! J'aime si peu sortir... pourquoi sortir quand tout est là ? Pour le superflu ? Qu'est-ce que le superflu ? C'est la vanité et la vanité est vaine, je n'en veux pas... en plus je suis allergique à la vanité, à celle des autres comme à la mienne.





Certains, certaines me croient sans vanité, mais ils, elles se trompent : la vanité est le lot de tout être humain vivant. Elle est l'autre face de l'humilité. Mais, je la reconnais immanquablement et ne lui prête pas l'oreille quand elle tente de me faire agir sous sa dictée.

Je préfère agir sous la tienne, de dictée, qui me dit d'être heureux, satisfait et serein. J'aime être heureux, satisfait et serein et surtout, j'aime avoir conscience de Ta Grâce. Je n'ai aucun mérite, pas plus que les personnes qui vivent dans la confusion n'ont de culpabilité. Les choses sont comme elles sont à un moment donné. 


Mon âme devait avoir soif de Ton Nectar2 , Seigneur, 
car j'ai reconnu si vite et si jeune son parfum...
il est le parfum de mon enfance, 
fait de miel, de jasmin, de résine, 
de terre et de champignon.





je vis maintenant avec et par Ta Grâce 
et je serais fou de ne pas m'en contenter 
alors qu'importe les péripéties, 
les nuages qui, parfois, passent dans mon ciel de Toi :
Ils passent et puis s'en vont. 


Yoganand 



Des satsangs de sri Hans yoganand ji dans cet esprit :

-La providence
-Occupe toi en premier du Royaume
-La Grâce au quotidien 



1/Observance : c'est la pratique assidue. 
 
2/Nectar : c'est une des quatre techniques de La Voie, révélées à ceux qui en font la demande après une période de préparation. Guru Nanak et d'autres maîtres et ouvrages anciens à propos du yoga parlent du Nectar. Ce Nectar est une sorte de fluide très froid qui coule au fond de la gorge, depuis le haut du nez et qui, quand on le goûte nous plonge dans la plus parfaite dévotion. Rares sont ceux qui gouttent au Nectar. La plupart du temps, il se manifeste comme un parfum de jasmin, par exemple, que l'on sent quand on pratique la technique dite du Nectar. Cette technique permet de rester centré dans la journée même quand on oublie de pratiquer le Saint-Nom (autre des quatre techniques révélées).